Ortholès

Village d’Ortholès : Le mot latin « hortus » devenu l’ort en occitan est à l’origine du nom de ce village. On peut y voir des maisons anciennes, en calcaire et grès rouge. Il est caractérisé par sa Tour fortifiée datant du XVI° siècle dont l’intérieur fut transformé en chapelle au siècle dernier, désacralisée ensuite, et faisant aujourd’hui office de salle d’exposition et de lieu de réunion. Un petit château privé est attenant.

C’est le village qui possède encore le plus d’exploitations agricoles avec des terrains bocagers plus fertiles que ceux du Causse Comtal.

Une zone naturelle dite « le Plô », située au centre de la commune et proche des trois hameaux de Campeyroux, Ortholès et Lioujas, est appréciée des familles pour les promenades. Des dolmens et de nombreuses caselles sont disséminés dans les champs aux alentours.

La construction de plusieurs lotissements accueillant de nouveaux habitants a entraîné un développement récent de ce village. Autrefois, on surnommait les habitants les « Touroulis », du nom du courlis, oiseau maigre qui hante les étendues caussenardes.