Lioujas

Village de Lioujas : Situé sur le Causse Comtal dont le nom évoque la présence des Comtes de Rodez, c’est actuellement le village de la commune le plus important par sa taille et par le nombre d’habitants. Ces terres étaient devenues le grenier à blé du nord du Rouergue et de grands domaines agricoles connurent un développement important associant élevages et cultures. Actuellement subsistent encore quelques belles exploitations agricoles.

Les équipements publics collectifs de la commune y sont implantés avec la présence des zones de sport et de loisirs : salle des sports, terrain de tennis, de foot, de pétanque, citypark, zone naturelle de la Devèze Grande et salle d’animation de la commune comportant aussi des salles de réunion et enfin le groupe scolaire de la commune.

Dans le vieux village se trouvent la mairie et une église du XIX° siècle. Une belle demeure, ancienne grange fortifiée du monastère de Nonenque (Sud Aveyron) et son petit parc, attire le regard lors de la traversée de Lioujas. L’actuelle bâtisse remonte aux environs de 1525. François 1er y coucha, dit-on, en 1533. Elle possède une tour sur porche, avec une cour intérieure entourée de galeries.

La présence d’une zone artisanale, commerciale et industrielle qui s’étend de plus en plus est le témoin du dynamisme de nombreuses entreprises et, est bien sûr source d’emplois. La proximité de l’agglomération ruthénoise a entraîné, au fil des années, une urbanisation assez importante. La construction de plusieurs lotissements a permis l’arrivée de nouveaux habitants et l’extension de ce village.