Les sentiers
- Situation : En bordure de la D988 Route de Rodez – Espalion.
- Parking : Mairie de La Loubière-Lioujas.
Cartes IGN 2439 Ouest et 2438 Est
Lioujas, situé aux portes du Causse Comtal, abrite une activité artisanale et industrielle importante mais aussi de belles maisons anciennes.
- Partir de la Mairie de Lioujas située en bordure de la D 988, monter dans le bourg de Lioujas et se diriger vers le château d’eau.
Au château d’eau bifurquer à gauche (chemin des Crozes), puis continuer tout droit d’abord entre les pavillons puis sur un large chemin jusqu’à la rencontre avec le GR 620. Possibilité de voir dans le premier petit chemin à droite un mur de pierres sèches, dit à «orthostates». - Au carrefour (croix), prendre le GR 620 à droite et poursuivre sur celui-ci pendant environ 750m.
- Abandonner le GR 620 qui s’infléchit à gauche, à 600m prendre le chemin légèrement à droite jusqu’au village d’Ortholès. A l’entrée du village prendre à droite, passer devant la tour. Descendre la rue du vieux village vers la route de Lioujas (belle croix en pierre à gauche).
Suivre la route à droite en surplombant la fontaine. - Après le chemin du cimetière, à 250m, bifurquer à gauche sur un chemin d’exploitation bordé de murets. Remarquer à droite et à gauche du chemin, des cazelles restaurées et à gauche, un dolmen au pied d’un arbre sec. Au premier croisement virer à 90° à droite sur un large chemin, direction Lioujas. Déboucher au niveau de la rue des Abesses. Prendre à gauche pour passer devant le domaine de la Grange. En face le «travail» (servant autrefois à ferrer les animaux), prendre à droite, entre les granges, la côte du paradis. Arrivé à la croix, redescendre à gauche vers la Mairie.
2h
Durée
7,5 km
Longueur
Facile
Difficulté
Aucun
Dénivelé
Jaune
Balisage
À ne pas manquer :
- Ortholès : belles maisons,tour du XVIe siècle, travail à boeufs
- Points de vue : tout au long du parcours
- Dolmens et nombreuses cazelles restaurées (après le point )
Architecture traditionnelle
Pendant vos randonnées vous remarquerez de belles fermes, parfois des «domaines», mais n’oubliez pas d’apprécier également l’habitat plus modeste que des petits propriétaires ou des journaliers avaient bâti. Les grosses fermes de Lioujas révèlent l’importance des troupeaux liés à ce territoire. Domestiques, bouviers et bergers assuraient le fonctionnement de ces «domaines». Les autres villages du causse (Ortholès, Campeyroux, Cayssac et Canabols), plus pauvres, offrent néanmoins de beaux exemples de fermes caussenardes, avec, des escaliers extérieurs, des perrons couverts et des «montades» aux granges-étables. Le Causse Comtal est aussi caractérisé par de nombreux murets en pierres sèches issus de l’empierrement des sols et par des cazelles, abris temporaires des anciens pâtres. Cette architecture de qualité mérite d’être préservée, entretenue et restaurée dans certains cas, afin de maintenir l’identité de ce territoire.
- Situation : Sur la D988.sortir de Lioujas et prendre à gauche direction ZA et Campeyroux.
- Parking : A l’entrée de Campeyroux au croisement avec le GR.
Cartes IGN 2439 Ouest
En parcourant un vrai terroir caussenard constitué par de nombreuses parcelles délimitées par des murets séculaires et encore bien exploitées.
Depuis le croisement de la D 581 avec le GR 620 à l’entrée de Campeyroux suivre le GR direction N-E, l’ancien chemin rural menant à Gages. Prendre la rue du Causse. Après être sorti du village bifurquer à droite puis une nouvelle fois à droite pour emprunter un chemin bordé de murets. Au 1er croisement avec une piste poursuivre en face sur un agréable chemin sur 2 km.
Quitter le GR. Virer en épingle à droite pour prendre la direction Cayssac.
Variante : À 700m, possibilité de faire un crochet. Prendre à gauche et suivre le chemin pour passer devant la croix des moissonneurs. A la première maison du village de Cayssac, tourner à gauche. Arrivé à la route, tourner à gauche devant la croix. Descendre par la route jusqu’à la fontaine romane. Voir l’église du 15e siècle, son clocher à peigne et son sarcophage. Rejoindre la D 581.La suivre à droite sur 500m (soyez prudent). Possibilité de voir la fontaine de Famejane en descendant à gauche vers un pré par un petit chemin (50m). Continuer sur la route et descendre à gauche vers Pailhoriez. Passage devant la fontaine de Pailhoriez et de son lavoir. Remarquer un très beau et vieux chêne à proximité. Dans le village poursuivre à droite, puis au croisement suivant à gauche et encore une nouvelle fois à gauche pour contourner le village. Suivre un large chemin d’exploitation qui a travers champs et pâtures rejoint le GR620.
A la jonction avec le GR620, remonter à droite sur le Causse en suivant le GR. Au niveau d’une décharge de gravats poursuivre à droite sur un chemin de terre sur 350 m. Déboucher sur un large
chemin de servitude. Emprunter le GR à droite vers Campeyroux.Aux premières maisons prendre à gauche le chemin des Crozes. Remarquer à droite une fontaine voûtée, puis un four à pain. Tourner à droite sur un chemin tout droit parallèle à la route et qui ramène à
votre point de départ.
2h45
Durée
10 km
Longueur
Facile
Difficulté
120
Dénivelé (positif cumulé)
Jaune et blanc/rouge + signalétique
Balisage
À ne pas manquer :
- À Cayssac : Fontaine romane. Regarder à l’intérieur le christ en clé de voute. C’est l’un des plus anciens monuments pré-romans de notre département. Puit situé dans le verger
- Église du XVe siècle
- Croix des moissonneurs utilisée pour affûter des outils
La Fontaine de Cayssac
Sans doute déjà utilisée à l’époque gallo-romaine étant donné que des fragments de tuiles romaines ont été retrouvés à 30 m au sud de la fontaine.
Ainsi l’architecture exceptionnelle de ce monument, réservée d’habitude aux églises, est peut-être due à la volonté de christianiser une source païenne. Elle est datée de la première moitié du XIIe siècle, mais pourrait être plus ancienne. La clé de voûte passe généralement pour être une représentation du Christ, qui serait alors «la plus ancienne figuration de la crucifixion que nous ayons en Rouergue» selon Louis Balsan. Une autre interprétation, celle du chanoine Debat, y voit Saint Pierre, patron de la paroisse. Ce serait alors l’illustration de la fin de l’évangile de Saint Jean dans lequel le Christ dit en parabole à Pierre: «devenu vieux, tu étendras les mains et un autre nouera ta ceinture et te mènera où tu ne veux pas».
Cette fontaine, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a fait l’objet d’une fouille et d’une restauration en 1992.
- Situation : Route de Rodez-Séverac le Château (RN 88). Après La Roquette prendre à droite direction Pessens, La Loubière.
- Parking : Traverser le village de La Loubière, direction la Vayssière/Famejane pour arriver au parking devant le cimetière.
Cartes IGN 2439 Ouest
Le village de La Loubière s’étend sur un petit promontoire rocheux, mettant les maisons à l’abri des fortes crues de L’Aveyron. La pierre de grès rougeâtre, facilement taillable, a permis la réalisation de jolies maisons anciennes.
Depuis le cimetière de La Loubière suivre, direction N.E., la route de La Vayssière sur 300 m. Après des bâtiments agricoles, virer à 90° à gauche pour rejoindre les rives de l’Aveyron. Prendre à droite un large chemin empierré sur 2km longeant de belles prairies puis tourner à gauche et traverser l’Aveyron au pont de Bertrand.
Continuer vers la voie ferrée et la RN 88 sur un chemin empierré. Avant le passage à niveau tourner à gauche sur un agréable chemin longeant la voie ferrée sur 1,100km. Avant d’atteindre le pont sur la voie ferrée (250 m avant) bifurquer à gauche sur un chemin herbeux de 300m environ débouchant (à l’espace containers) sur la route de la Prade à la RN 88.
Suivre en face un très large chemin agricole, à 900 m environ rejoindre le GR 620. Continuer tout droit sur le GR (balisage blanc et rouge), jusqu’à la D 563, la suivre à droite jusqu’à Pessens.
À 100m, avant l’entrée du village, virer en épingle à gauche sur un chemin de terre qui longe les anciennes carrières de barytine. Continuer jusqu’aux Cousteilles et retrouver la D 563. La suivre à droite, traverser l’Aveyron et rejoindre La Loubière et le parking du Cimetière.
2h30
Durée
8,5 km
Longueur
Facile
Difficulté
(éviter le circuit en période de fortes pluies)
110
Dénivelé
Jaune et blanc-rouge de 3 à 4
Balisage
À ne pas manquer :
- Ortholès : belles maisons,tour du XVIe siècle, travail à boeufs
- Points de vue : tout au long du parcours
- Dolmens et nombreuses cazelles restaurées (après le point )
La barytine de Pessens
La barytine est un minéral blanc appelé couramment baryte. Elle tient son nom du grec Barus (lourd), elle est bien plus lourde que le basalte ou le granite, sa densité étant de 4,5. Un gisement estimé à un million de tonnes fut exploité à Pessens pendant 64 ans de 1919 à 1983 sur 15 hectares, en galeries et à ciel ouvert. Les principales utilisations de la Baryte sont:
- les boues de forage du pétrole,
- les bétons spéciaux pour se protéger des radiations dans l’industrie nucléaire
- comme composant de peintures
- pour l’industrie du verre…
L’Aveyron est très riche en baryte puisqu’une cinquantaine d’affleurements sont recensés dans le département dont le gisement de Saint Rome de Tarn où il existe un petit musée
- Situation : En bordure de la D 988 Route de Rodez -Espalion
- Parking : Mairie de La Loubière à Lioujas.
Cartes IGN 2439 Ouest (1/25 000)
Les sols des causses sont caractérisés par une profondeur réduite et une grande abondance de cailloux, ce qui n’empêche pas la Flore du causse Comtal d’être riche et diversifiée avec près de 900 espèces différentes.
À Lioujas, en face de la Mairie, descendre et traverser la D 988 (soyez prudent). Prendre la rue de Garacel sur 30 m, bifurquer à gauche et rejoindre le parking du café. Prendre à droite l’impasse de «La Laiterie» et aussitôt après, à gauche, le chemin de la Bouyssonnié. Suivre sur 2 km le chemin des crêtes (belle vue sur le piton Ruthénois, la cathédrale au sud et sur les Monts d’Aubrac au nord) rejoignant Sébazac Concourès.
À l’entrée du bourg, suivre une route au milieu d’habitations sur 150 m, tourner à droite (100 m avant un rond-point) sur un chemin empierré. A 50 m, prendre à gauche un étroit passage piéton débouchant sur un lotissement. Aller toujours tout droit, au bout du lotissement prendre à droite puis 50 m après à gauche sur un agréable chemin rejoignant la D 68 (Route de Sébazac à Bezonnes).
Traverser et aller en face sur le chemin de la fontaine, en laissant un pigeonnier à droite. Après le deux plan d’eau, laisser un chemin à droite (les igues, perte du Cambour) et suivre la piste en face sur 150 m.
Au niveau d’une «Cazelle», quitter la piste à droite et suivre un agréable chemin en sous-bois serpentant entre des tombes wisigothes. A l’intersection avec un autre chemin prendre à droite puis tout de suite à gauche pour passer à proximité d’un Aven. Rejoindre la passerelle en bois et remonter entre les «cratères» à proximité du stade.
Prendre à droite le chemin piétonnier qui longe la D 68. A 200m environ, traverser la route (passage piéton) et prendre en face une piste. Laisser un premier chemin à droite puis un second à gauche en cours de montée. Au niveau d’une petite grange en ruine virer à 90° à gauche sur un chemin d’exploitation pendant 1km.
Obliquer à droite, le chemin de terre musarde à travers un pacage faisant partie du sectionnal de Lioujas. Au premier croisement poursuivre à droite sur un chemin bordé de haies d’aubépines pour retourner à Lioujas par l’étang de la Bourgade et rejoindre la Mairie.
2h30
Durée
8 km
Longueur
Facile
Difficulté
80m
Dénivelé
Jaune
Balisage
À ne pas manquer :
- Le vieux village de Lioujas : maisons anciennes, granges,
- Le domaine de La Grange : porte fortifiée du XVIe siècle,
- La fontaine et le pigeonnier de Sébazac,
- La perte du Cambour à Sébazac,
- La tombe Wisigothes.
Le Causse Comtal
Le nom évoque la présence passée des Comtes de Rodez sur ces terres devenues très tôt le grenier à blé du nord de Rouergue. Granges monastiques (dont celle de Lioujas) et grands domaines connurent un développement important associant les cultures à l’élevage de la brebis qui est adaptée aux terres les plus maigres (devèzes et fraus) du causse. Actuellement de gros troupeaux ovins de race Lacaune, dont le lait est destiné essentiellement à la fabrication du Roquefort, voisinent avec des bovins de race Aubrac, élevés pour leur viande. Aujourd’hui les terres labourables s’étendent grâce aux « casseuses » qui broient le caillou du causse, alors que les parcours sont abandonnés au profit d’un enfrichement par le genévrier. On peut trouver des pièces de terres portant des cultures denses et vigoureuses de luzernes entourées par des landes sèches. Le causse Comtal est influencé par la proximité de Rodez et aujourd’hui il subit la pression d’une urbanisation résidentielle, commerciale et artisanale.