Hameaux de Cayssac et de Pailhoriez
Hameaux de Cayssac et de Pailhoriez : situés géographiquement, plus bas que le causse, dans une zone géologique de rougier (grés rouge et argile) qui est caractérisée par un miroir de faille (faille de Sébazac) visible sur le talus, entre les deux hameaux en bordure de la route. Pailhoriez , dont le nom serait lié à la paille, a été un fort appartenant au seigneur Guillaume Ratier, au XVème siècle. Le bassin de Pailhoriez est constitué d’alluvions donnant des vertes prairies naturelles, permettant l’élevage. L’eau est présente partout : source de Famejane, lavoir de Pailhoriez, et fontaine de Cayssac.
Dans le hameau de Cayssac, présence de belles maisons des XV° et XVI° siècles et d’une fontaine romane classée possédant des chapiteaux sculptés. La clé de voûte représenterait le Christ ouvrant les bras.
On remarque la très belle façade d’un ancien couvent ayant autrefois servi d’école privée et qui a accueilli des réfugiés pendant la guerre.
L’église Saint Pierre, du XVe siècle, à clocher peigne, possédait à l’origine trois cloches dont deux ont été transférées à Lioujas et à Ortholés. Elle appartenait à l’abbaye de Nonenque. Un petit cimetière ancien est attenant et l’on peut remarquer des sarcophages et un vieux puits au centre d’un verger planté d’anciennes variétés de fruitiers.
Le nom de Cayssac serait d’origine gallo-romaine et signifierait la « villa de Cassius », une villa étant un domaine ou une ferme.
Une cabane de berger, sur roues, provenant de Cayssac, est conservée au Musée du Rouergue (Salmiech) et rappelle l’importance de l’élevage autrefois, et d’un élevage itinérant. Une activité secondaire du secteur fut la fabrication de la chaux : en 1328, construction d’un four à chaux pour le chantier de la cathédrale de Rodez.