Espaces Naturels
Nos espaces naturels
Sentier Natura 2000 de Cayssac/ Gages
Ce sentier de découverte, situé entre Gages-le-Bas et Cayssac est le résultat d’un large partenariat. Il s’est concrétisé, en 2007, avec la pose de balises, de deux panneaux d’entrée et de trois tables d’interprétation présentant les richesses du causse Comtal.
Ici, deux reliefs s’articulent de part et d’autres d’une faille : le plateau calcaire du Causse Comtal et le Rougier avec sa vallée de grès creusée par l’Aveyron.
Vous pouvez déambuler sur ce sentier à la recherche des orchidées, en admirant le paysage, en faisant des photographies et en observant la faune présente.
Dans les projets, pour la sécurité des promeneurs, une modification du sentier est envisagée afin d’éviter la partie qui emprunte la route.
Source : ADASEA de Rodez
La Devèze Grande de Lioujas
Dans le cadre d’une politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, la commune a souhaité s’engager dans un projet de mise en valeur de cet espace, en 2004. La Devèze Grande d’une superficie de 17 ha présente une grande diversité faunistique et floristique, mais aussi paysagère avec la présence de chaos ruiniformes, d’une mare, de dolines. Quatre panneaux illustrés vous présentent, à travers quelques exemples, comment les espèces s’adaptent aux différents habitats.
Réserve de chasse du Causse Comtal
La particularité du paysage de ce site est le résultat d’une très ancienne activité pastorale. Dans les années 80, l’abandon de cet usage traditionnel l’a fortement menacé. En l’absence de brebis, le genévrier a peu à peu colonisé les pelouses, entraînant leur embroussaillement et la disparition de tout un ensemble d’espèces animales et végétales. Pour redonner vie à cet espace devenu impropre à la gestion des troupeaux et exposé au risque d’incendie, la commune de La Loubière a sollicité l’expertise et l’intervention de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron. C’est en 2004, que le Conseil Municipal a confié à la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron la conduite d’un programme de restauration de ce patrimoine naturel, sur ses biens sectionnaux, placés depuis 1957, en réserve de chasse et de faune sauvage. Pas moins de 125 espèces végétales (dont 15 orchidées), 57 espèces de papillons et 76 espèces d’oiseaux ont été recensées. Certaines sont rares ou menacées d’extinction. D’autres sont protégées. D’autres encore ne se rencontrent que dans l’Aveyron, comme le Séneçon de Rodez, ou sur les Causses du sud de la France, comme l’Orchidée d’Aymonin. Lors du parcours sur ce site vous prendrez connaissance de la combinaison des actions réalisées, conjuguant intérêts agricoles, naturalistes, cynégétiques et culturels.
Source : Fédération Départementale des Chasseurs.